Ce sont au total 31 projets qui ont soumis leur candidature à notre appel à projets « Emballages, vers une démarche responsable». Le 7 novembre dernier s’est tenu le premier comité de sélection qui a désigné les 3 premiers lauréats :
- Opopop : Le colis réutilisable et consigné qui souhaite diminuer les déchets liés au 1,5 milliard de colis envoyés en France chaque année
- Etic Emballages : L’alternative consignée aux emballages jetables de la vente à emporter pour remplacer les 600 millions d’emballages livrés par an
- Reverredire : La filière régionale de réemploi de bouteilles en verre en Nouvelle Aquitaine et qui œuvre sur 3 volets : Le conseil logistique, le lavage et le négoce. A travers ce dernier projet, c’est également l’association Les retournées, membre de Reverredire, qui bénéficiera du soutien de Léko pour le développement de leur site de lavage polyvalent de contenants alimentaires.
Le jury était composé de représentants de toute la chaine de valeur des emballages, des producteurs aux recycleurs en passant par les consommateurs et autres opérateurs du réemploi.
L’appel à projets continue jusqu’en mai 2023 ; les candidats qui souhaitent participer peuvent déposer leurs projets via ce lien. Le jury se réunira de nouveau le 29 mars et le 6 juin 2023. Ce programme est ouvert aux entreprises ou associations de toutes tailles qui souhaitent mettre en avant ou lancer des initiatives autour d’une économie circulaire de leurs emballages. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à l’un de ces trois critères :
- Proposer un produit qui utilise un emballage recyclable ou réutilisable innovant,
- Ou proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage,
- Ou encore, proposer un produit fabriqué à partir d’emballages ménagers recyclés.
Chaque candidature est étudiée par les équipes de Léko et d’Ulule et le jury sélectionne les projets les plus pertinents. Les dix projets sélectionnés sur l’ensemble de la campagne, bénéficieront chacun d’un soutien financier de 5 000 €, d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en avant particulière auprès des communautés d’Ulule et de Léko au travers d’une vidéo.
Enfin, en juin 2023, les dix projets lauréats seront soumis au vote du public. Un grand prix supplémentaire de 10 000 € sera décerné à celui qui aura remporté le plus de suffrages.
« Avec cet appel à projets, nous comptons permettre à l’ensemble de la filière d’accélérer le réemploi et le recyclage des emballages ménagers, en mettant en avant des initiatives utiles et inspirantes, explique Patrick Bariol, directeur général de Léko. L’objectif est de faire progresser le taux de recyclage des emballages ménagers, mais aussi de limiter leur production. Il s’agit d’un enjeu écologique autant que réglementaire : dès 2023, les plus grands producteurs devront mettre sur le marché 5% d’emballages réemployés1 minimum et 10% pour l’ensemble des metteurs en marchés à l’horizon 2027. Nous jouons ici pleinement notre rôle auprès de nos producteurs et partenaires, en les aidant à imaginer de nouvelles solutions ».
Léko a choisi Ulule pour accompagner cette campagne afin de faire bénéficier les porteurs de projets de l’expérience du leader en France de la gestion d’opérations de crowdfunding.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons sur notre plateforme cette nouvelle initiative, pleine de sens, portée par Léko. Nos équipes sont mobilisées pour identifier des projets innovants partout sur le territoire, les accompagner dans leur campagne de financement participatif et démontrer qu’une autre façon de produire, plus vertueuse, est aujourd’hui non seulement possible mais véritablement indispensable» déclare Valérie Brouchoud , Directrice Générale Adjointe et VP Communication, Brands et Partnerships d’Ulule.
1 Le décret du 8 avril 2022 impose aux producteurs d’utiliser une proportion minimum d’emballages réemployés dès 2023. Cette obligation s’appliquera à des taux variables selon le chiffre d’affaires de chaque producteur.