Léko
News

L'éco-organisme
des entreprises responsables


Édito

Chers adhérents et partenaires,

Cette dernière newsletter de l’année est pour nous l’occasion de vous remercier, vous tous nos fidèles supporters, qui nous suivez et nous ont encouragés au quotidien en 2022 pour construire tous ensemble un environnement propice à réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Il s’agit des nombreux Producteurs, plus de 60 000 qui nous ont rejoints en 2022, de ceux qui nous ont promis leur confiance pour 2023 mais également de la vaste communauté des parties prenantes : collectivités, fédérations, associations, start-up… qui nous soutiennent.

Comme chaque année, dès le début du mois de janvier, la campagne déclarative annuelle commence. Notre équipe renforcée est mobilisée et un nouvel outil sera prêt pour vous accompagner.

Toute l’équipe Léko se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d’année et plein de nouveaux projets pour 2023 !

Patrick Bariol
Directeur Général


Léko
pratique

MyLéko : Un nouvel espace pour les adhérents

Avec 60 000 adhérents, la création d’un nouvel espace dédié appelé MyLéko s’imposait comme une évidence. Il sera disponible pour la période de déclaration 2022 qui se fera en ligne et débutera dès janvier 2023, afin de simplifier notamment le processus de déclaration et la mise à disposition des documents.

Chaque adhérent recevra ses identifiants dans les prochains jours pour accéder à son espace personnel. Chacun pourra ainsi dès le 2 janvier 2023 déposer sur son profil la déclaration de l’année 2022. Un moyen simple et efficace de s’y retrouver !


Léko
actu

Les premiers Lauréats de notre appel à projets « Emballages, vers une démarche responsable » sont dévoilés !

Pour faire face au défi de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages ménagers, Léko et la plateforme de crowdfunding Ulule ont lancé le 3 octobre 2022 l’appel à projets « Emballages, vers une démarche responsable ». L’objectif est de faire émerger les meilleures pratiques et aider l’ensemble de la filière à développer de nouveaux modèles. Au-delà de soutenir des projets au travers de campagnes de crowdfunding, ce programme, ”Emballages, vers une démarche responsable”, va récompenser les dix projets les plus innovants

d’ici le mois de juin 2023, pour faire rayonner ces initiatives sur l'ensemble du territoire.

Ce sont au total 31 projets qui ont soumis leur candidature à notre appel à projets « Emballages, vers une démarche responsable». Le 7 novembre dernier s’est tenu le premier comité de sélection qui a désigné les 3 premiers lauréats :

  • Opopop : Le colis réutilisable et consigné qui souhaite diminuer les déchets liés au 1,5 milliard de colis envoyés en France chaque année
  • Etic Emballages : L'alternative consignée aux emballages jetables de la vente à emporter pour remplacer les 600 millions d'emballages livrés par an
  • Reverredire : La filière régionale de réemploi de bouteilles en verre en Nouvelle Aquitaine et qui œuvre sur 3 volets : Le conseil logistique, le lavage et le négoce. A travers ce dernier projet, c'est également l'association Les retournées, membre de Reverredire, qui bénéficiera du soutien de Léko pour le développement de leur site de lavage polyvalent de contenants alimentaires.

Le jury était composé de représentants de toute la chaine de valeur des emballages, des producteurs aux recycleurs en passant par les consommateurs et autres opérateurs du réemploi.

L’appel à projets continue jusqu’en mai 2023 ; les candidats qui souhaitent participer peuvent déposer leurs projets via ce lien. Le jury se réunira de nouveau le 29 mars et le 6 juin 2023. Ce programme est ouvert aux entreprises ou associations de toutes tailles qui souhaitent mettre en avant ou lancer des initiatives autour d’une économie circulaire de leurs emballages. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à l'un de ces trois critères :

  • Proposer un produit qui utilise un emballage recyclable ou réutilisable innovant,
  • Ou proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage,
  • Ou encore, proposer un produit fabriqué à partir d'emballages ménagers recyclés.

Chaque candidature est étudiée par les équipes de Léko et d’Ulule et le jury sélectionne les projets les plus pertinents. Les dix projets sélectionnés sur l’ensemble de la campagne, bénéficieront chacun d’un soutien financier de 5 000 €, d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en avant particulière auprès des communautés d’Ulule et de Léko au travers d’une vidéo.

Enfin, en juin 2023, les dix projets lauréats seront soumis au vote du public. Un grand prix supplémentaire de 10 000 € sera décerné à celui qui aura remporté le plus de suffrages.

« Avec cet appel à projets, nous comptons permettre à l’ensemble de la filière d’accélérer le réemploi et le recyclage des emballages ménagers, en mettant en avant des initiatives utiles et inspirantes, explique Patrick Bariol, directeur général de Léko. L’objectif est de faire progresser le taux de recyclage des emballages ménagers, mais aussi de limiter leur production. Il s’agit d’un enjeu écologique autant que réglementaire : dès 2023, les plus grands producteurs devront mettre sur le marché 5% d’emballages réemployés1 minimum et 10% pour l’ensemble des metteurs en marchés à l’horizon 2027. Nous jouons ici pleinement notre rôle auprès de nos producteurs et partenaires, en les aidant à imaginer de nouvelles solutions ».

Léko a choisi Ulule pour accompagner cette campagne afin de faire bénéficier les porteurs de projets de l’expérience du leader en France de la gestion d’opérations de crowdfunding.

« C’est avec enthousiasme que nous accueillons sur notre plateforme cette nouvelle initiative, pleine de sens, portée par Léko. Nos équipes sont mobilisées pour identifier des projets innovants partout sur le territoire, les accompagner dans leur campagne de financement participatif et démontrer qu’une autre façon de produire, plus vertueuse, est aujourd’hui non seulement possible mais véritablement indispensable» déclare Valérie Brouchoud , Directrice Générale Adjointe et VP Communication, Brands et Partnerships d’Ulule.

1 Le décret du 8 avril 2022 impose aux producteurs d’utiliser une proportion minimum d’emballages réemployés dès 2023. Cette obligation s’appliquera à des taux variables selon le chiffre d’affaires de chaque producteur.


Léko
légal

Préparez-vous avec Léko aux évolutions réglementaires de 2023 !

Voici une compilation des réglementations qui entrent en vigueur dès le début de l’année :
  • Les débuts de la réglementation sur la proportion d’emballages réemployables à mettre sur le marché (Décret n° 2022-507),
    Dès 2023, les producteurs ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros en France devront mettre sur le marché au moins 5% d’emballages réemployables. De manière générale, 2023 sera une année déterminante pour le lancement de projets sur le réemploi afin d’atteindre l’objectif de 10% en 2027 pour toutes les sociétés. À compter de 2023, Léko y consacrera 5% de ses contributions.
  • L’élaboration du Plan de Prévention et d’Éco-conception (Loi AGEC article 72),
    Ce plan devra être réalisé en 2023 pour les 5 années à venir et devra être remis à Léko par ses adhérents. Il devra comprendre des éléments sur la réduction, le réemploi, l’origine des matières premières, la consommation de matière recyclée et la recyclabilité des emballages ménagers mis sur le marché.
  • La mise à disposition auprès des consommateurs des informations sur les caractéristiques environnementales des emballages ménagers (Décret n°2022-748),
    À partir du 1er janvier 2023, les producteurs, importateurs ou tout autre metteur sur le marché déclarant annuellement au moins 10 000 produits concernés mis sur le marché, et avec un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros en France devront informer les consommateurs des qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets. Pour les emballages ménagers, il s’agit de communiquer sur la recyclabilité, l’incorporation de matière recyclée, la compostabilité et les possibilités de réemploi de ces derniers.

    Elles devront être disponibles pour le consommateur, sous un format dématérialisé, réutilisable et accessible sans frais au moment de l'acte d'achat.
  • L’échéance du délai d’apposition des nouvelles consignes de tri
    Le délai accordé pour l’écoulement des stocks prendra fin le 9 mars 2023, sauf pour les emballages qui ont été fabriqués avant le 09/09/2022 et qui ont été pris en charge par celui qui emballe les produits avant le 09/03/2023, que celui-ci ait ou non rempli ces emballages. Ces derniers pourront encore être mis sur le marché au-delà de cette date sans les nouvelles consignes de tri jusqu’à écoulement du stock. À compter du 9 mars 2023, tous les nouveaux emballages devront être porteurs de la nouvelle signalétique de tri ou de réemploi. D’autres échéances sont définies courant 2023 pour les produits concernés à la fois par la REP emballages et d’autres REP : textile, DEEE, médicaments, ameublements…
  • La contribution des producteurs au nettoyage des dépôts sauvages
    À compter de 2023, à travers leur contribution à l’éco-organisme, les producteurs participent aux frais de nettoyage des dépôts sauvages des emballages ménagers.

1https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045726094 , Décret pris en application de l’article 13 la loi AGEC, et article L541-9-1 du Code de l’environnement


Léko
découverte

Juliette: Un univers marin !

Pour la marque Juliette, adhérente de Léko, nos maisons sont des mines d’opportunités pour améliorer notre santé et préserver l’environnement, le cap de Juliette : que du bon à l’horizon !

Juliette a donc développé une gamme colorée et amusante de produits d’hygiène, de produits bébé et de produits ménagers ludiques et rechargeables. Leur histoire a commencé sur une plage, là où Baptiste et Karline, créateurs de la marque se sont rendu compte de l’impact de notre consommation (plastique, ingrédients…) sur l'environnement et particulièrement sur l'écosystème marin.

Après avoir nommé leur marque du même prénom que leur fille, ils ont donc tout naturellement fait de l’Océan leur identité de marque : identité visuelle, storytelling, design...

Fabriqués en France avec la volonté d'intégrer le maximum d'ingrédients naturels aux formules, leurs produits sont pour la plupart rechargeables grâce à des sachets de concentré actifs : il ne reste plus qu’à rajouter de l’eau du robinet ! Que ce soit pour le dentifrice, le gel douche, le spray vitres ou encore le spray multi-usage vous pouvez recharger votre bouteille avec ces sachets. Avec ce geste la quantité de plastique utilisé est réduite par 30 !

La marque Juliette est engagée et sensibilise les enfants au recyclage notamment au travers de la « Recyclopédie », un e-book de 25 pages dédiées au recyclage des emballages de notre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de ces derniers, disponible gratuitement sur leur site. Une information simplifiée et illustrée, qui permet de mettre en pratique ses connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec les enfants !


Léko
international

RecycleMe est reconnu organisme de certification officiel du standard RecyClass pour la recyclabilité des plastiques.

RecycleMe, le cabinet de conseil international qui appartient au groupe RAAN à l’origine de à la création de Léko a été sélectionnée par l'organisation interprofessionnelle RecyClass, afin de certifier la recyclabilité des emballages plastiques selon les critères définis. RecycleMe joue ainsi le rôle d'organisme de certification externe et international officiel.

En tant que plateforme interprofessionnelle et à but non lucratif engagée à faire progresser la recyclabilité des produits et emballages en plastique, RecyClass a été fondée en 2014 par l'association Plastic Recyclers Europe (PRE). Afin de limiter l'impact environnemental croissant des déchets plastiques, la plateforme a développé ses propres procédures de test et de validation pour l'évaluation et la classification des emballages plastiques.

RecycleMe élargit son portefeuille avec la certification RecyClass

En tant qu'organisme de certification officiel, l'équipe de RecycleMe étend désormais son portefeuille de services pour y inclure la certification selon la méthode RecyClass. Grâce à son expertise du marché en Autriche, Finlande, France, Allemagne, Slovaquie et Espagne, RecycleMe propose une évaluation du taux de recyclabilité. Cette évaluation, en plus des directives générales de RecyClass Design for Recycling, tient compte de l'infrastructure des pays agréés. RecycleMe est également reconnu pour effectuer l'évaluation de la conception pour le recyclage et délivrer une lettre de compatibilité, qui fait partie du système de certification de la recyclabilité RecyClass et met l'accent sur les aspects généraux de la conception applicables au sein de l'UE.

Sabrina Goebel, directrice générale de RecycleMe, est ravie de l'élargissement du portefeuille : "Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés comme organisme de certification par la célèbre initiative RecyClass. Cela témoigne de la reconnaissance de notre expertise internationale dans le domaine de la recyclabilité des emballages." Sabrina Goebel considère également RecyClass comme un partenaire solide avec des objectifs communs concernant l'optimisation de la recyclabilité des plastiques. "Dans le cadre d'une économie circulaire moderne et mondiale, nous devons travailler ensemble tout au long de la chaîne de valeur pour contrer les défis posés par le volume élevé et croissant des plastiques ».

À propos de RecycleMe

RecycleMe est un cabinet de conseil international du groupe RAAN dans le domaine de la gestion durable des emballages. L'équipe conseille et soutient des clients renommés de différents secteurs d’activités dans l'optimisation de la recyclabilité de leurs emballages et le respect des obligations de responsabilité élargie du producteur. La marque RecycleMe associe des capacités techniques de pointe, des outils d'évaluation numériques et des solutions innovantes au service des entreprises. RecycleMe s’attache à faire respecter les exigences nationales et internationales et à accompagner ses clients vers une économie circulaire moderne et globale.

À propos de RecyClass

RecyClass est une initiative interprofessionnelle à but non lucratif qui vise à promouvoir la recyclabilité, à rendre transparente l'origine des déchets plastiques et à établir une approche harmonisée du calcul et de la traçabilité des plastiques recyclés en Europe. RecyClass élabore des protocoles d'évaluation de la recyclabilité et des méthodes d'essai scientifiques pour les matériaux d'emballage en plastique innovants, qui servent de base aux directives de conception pour le recyclage et à l'outil en ligne RecyClass. RecyClass a établi des certifications de recyclabilité pour les emballages en plastique, une certification du processus de recyclage et une certification de la traçabilité de RecycledPlastics pour les produits en plastique.


Léko

Qui sommes-nous ?

Léko est un éco-organisme agréé par l’État, qui propose de moderniser la filière des emballages ménagers en France. L’entreprise est née de la volonté du groupe Reclay, acteur international de la gestion de la Responsabilité Élargie de Producteurs (REP), de proposer aux entreprises et aux institutions des services à valeur ajoutée pour gérer leurs obligations en France et à l’international.

Léko se met au service des producteurs pour leur proposer un accompagnement dans leur mise en conformité et dans leur problématique de réduction d’emballages. Léko s’engage également auprès de nombreux acteurs : collectivités, opérateurs, associations … pour repenser la gestion des emballages en France.

En savoir plus


REJOIGNEZ-NOUS !

Que vous soyez déjà en contrat avec un éco-organisme ou que vous souhaitiez vous mettre en conformité avec la réglementation vous pouvez directement adhérer chez Léko sur ce lien: www.leko-organisme.fr/clients/

Une question ? Contactez-nous : contact@leko-organisme.fr

En savoir plus