
L’appel à projets (AAP) réemploi de Léko, ouvert entre juillet et septembre 2024, a suscité un fort intérêt avec 112 candidatures provenant de 87 structures différentes.
Son objectif était de soutenir le développement de projets de réemploi efficaces sur des secteurs d’activités variés.
Les candidatures reçues concernent notamment des initiatives de recherche et développement (R&D), de traçabilité, de lavage, ainsi que des actions de collecte et demande de soutiens pour aider les producteurs à se convertir au réemploi, en supportant le surcoût lié aux bouteilles réemployables et aux étiquettes solubles.
Au total, 28 projets ont été sélectionnés, répartis sur 8 régions françaises. Les bénéficiaires regroupent des metteurs en marché, des entreprises spécialisées dans le réemploi, des associations, et des opérateurs. Ces projets couvrent des thématiques variées :
-Développement de filières locales de réemploi,
-Transition vers le réemploi pour les producteurs,
-Mise en place ou optimisation des dispositifs de lavage,
-Conception d’emballages réemployables pour le e-commerce,
-Création de systèmes de déconsigne,
-Études de faisabilité.
Une enveloppe globale de financement de 800 000 € a été allouée pour soutenir ces initiatives, constituant une avancée majeure dans la structuration et le développement des filières de réemploi en France.
Parmi les projets retenus :
- Le minéralier Velleminfroy, seule eau minérale de Franche Comté, qui prévoit de convertir sa gamme Vintage en bouteilles réemployables, représentant un volume annuel d’un million de bouteilles.
- Dans le secteur de la cosmétique, BLEUVERT qui a lancé une gamme de produits d’hygiène (lavants corps et déodorants JE SUIS BIO) vendus sous forme d’éco-recharges et de bouteilles en verre consignées.
C’est le LABORATOIRE RE’FLACON, entreprise du groupe familial, qui se chargera du lavage et du conditionnement de ces flacons réemployables dans la région Sud, en proposant également ses services aux marques qui souhaitent s’engager dans le réemploi. - Oenoco, acteur innovant du secteur viticole, qui conçoit une caisse de transport révolutionnaire, inspirée du biomimétisme, pour maximiser l’espace de stockage afin de transporter davantage de bouteilles en verre réemployables. Cette innovation permet de générer des économies significatives sur l’entreposage, la logistique et le transport tout en limitant l’empreinte environnementale Animée par une vision durable, Oenoco s’engage à optimiser l’ensemble de la chaîne de distribution et à contribuer activement au renouveau de la consigne en France, particulièrement dans le domaine du vin.
- Léa Nature, membre d’un consortium regroupant 8 acteurs clés de la dermo-cosmétique (Biocodex, Expanscience, La Rosée, Léa Nature, NAOS, Pierre Fabre, SVR, Uriage) qui a pour objectif de développer la recharge de produits dermo-cosmétiques en pharmacie, et par la même occasion d’habituer les consommateurs à de nouveaux modes de consommation. Ce projet en consortium porte les valeurs du collectif et permet de tester de nouveaux modèles de distribution et de dépasser les barrières (financières notamment) du déploiement de la vente en vrac.
- L’AOC Languedoc, en partenariat avec Oc’consigne, accompagnera 50 vignerons pour impulser et soutenir un passage massif au réemploi des producteurs de vin sur ce territoire
Ces projets reflètent l’engagement croissant des acteurs économiques pour répondre aux exigences de l’économie circulaire, aux objectifs fixés par la loi AGEC et répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.