Léko
News

L'éco-organisme
des entreprises responsables


Édito

Chers adhérents et partenaires,

En cette rentrée, dans un contexte économique instable et une actualité réglementaire chargée, Léko poursuit son développement. Avec plus de 50 000 clients producteurs de toutes tailles qui lui font désormais confiance, Léko se positionne comme une véritable alternative dans le paysage des éco-organismes agréés pour la filière des emballages ménagers. Nous sommes en France et à l’international au service de toutes les entreprises, mais plus particulièrement celles pour qui leur responsabilité sociétale et environnementale constitue un axe majeur de leur développement.
Nous avons rencontré de nombreux acteurs engagés à faire bouger les lignes en matière d’emballages sur la première moitié de l’année. Il est maintenant temps d’anticiper 2023 et de concrétiser nos engagements mutuels. Producteurs, Collectivités, Partenaires, échangeons ensemble et pourquoi pas directement sur le salon Produrable, nous y serons du 13 au 14 septembre prochain sur le stand PL 53.

À très vite !

Patrick Bariol
Directeur Général


Léko
actu

Nous fêtons nos 50 000 adhérents et notre nouvelle baseline !

Une centaine en 2020, 800 en 2021 et aujourd’hui c’est 50 000 entreprises qui ont rejoint Léko depuis le 1er janvier 2022 ! Cette progression, rendue possible au travers de marques majeures qui font désormais confiance à Léko, a également été boostée grâce aux sites de vente en ligne connus sous le nom de places de marché ou « marketplaces », qui hébergent une multitude de vendeurs tiers, des “marchands”.

Ces marketplaces doivent désormais s’assurer que ces entreprises qui vendent sur leurs plateformes remplissent bien leurs obligations règlementaires, au même titre que la distribution traditionnelle et qu’elles financent avec équité la gestion des déchets générés par leur activité en France. Les vendeurs tiers peuvent adhérer directement aux éco-organismes agréés qui leur fournissent leur numéro d’identification unique (IDU) délivré par l’ADEME. À défaut de mise en conformité directe, les marketplaces doivent assurer cette responsabilité pour le compte de leurs marchands.

Si ces obligations ne sont pas respectées, les sanctions peuvent aller jusqu’à 7 500 € par personne morale, et jusqu’à 30 000 € d’amende administrative.

« Ces vendeurs tiers qui auraient dû être accompagnés pour se mettre en conformité depuis longtemps (décret du 1er avril 1992), ont été alertés par leurs marketplaces à qui une nouvelle responsabilité incombe depuis le 1er janvier 2022 conformément à la loi AGEC. Ces vendeurs ont ainsi massivement choisi Léko pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation, explique Marion Halby responsable des affaires règlementaires de Léko. Nous jouons ici un rôle pédagogique essentiel, auprès de structures ne disposant pas forcément d’un département juridique. Nous leur simplifions la tâche en menant un important travail de sensibilisation, pour leur permettre de contribuer à l'organisation de la fin de vie de leurs emballages en France »

« Léko a su nous accompagner sur nos problématiques spécifiques et nous aider grâce à leur expertise » témoigne Diane Maffre, responsable supply chain durable de ManoMano, célèbre Marketplace du bricolage et jardinage qui a rejoint Léko récemment.

Léko illustre l’accélération de son engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en adoptant une nouvelle signature. De l’éco-organisme de nouvelle génération à son lancement, Léko devient l’éco-organisme des entreprises responsables. « Plus globale que l’impact environnemental des emballages, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations de nos adhérents, explique Lucile Fainéant responsable marketing et communication de Léko. Avec cette nouvelle signature, nous affirmons notre volonté de nous engager à leurs côtés pour aller plus loin ensemble ! »


Léko
décryptage

La Consigne, une priorité de nos adhérents et Club-Mate et un engagement de nouveaux partenaires comme La Tournée !

L’objectif de la consigne est simple : réemployer les emballages plutôt que de les jeter. Qu’elle soit assortie d’une somme supplémentaire à payer lors de l’achat d’un produit que l’on récupère dès que l’on rapporte son emballage en magasin ou pas, l’objectif est de laver l’emballage avant de le remplir de nouveau. Adieu les emballages à usage unique !

Les enjeux environnementaux que nous connaissons actuellement encouragent fortement le développement de la consigne chez les metteurs en marché. Rappelons la Stratégie 3R mise en place pour que les entreprises intègrent, en fonction de leur chiffre d’affaires, 5% d’emballages réemployables dès 2023 et 10% d’ici 2027.

Chez Léko, plusieurs de nos adhérents ont adopté ce type de conditionnement qui en font leur force. La consigne présente de nombreux avantages, elle permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie consommée et d'émettre 79% de gaz à effet de serre en moins. Une bouteille en verre consignée peut être réutilisée jusqu’à 50 fois !

De plus, les matières premières se faisant de plus en plus rares et le prix des bouteilles neuves ayant augmenté de 45%, c’est tout naturellement que la consigne revient en force comme une solution de bon sens.

Prenons l’exemple d’, fondée il y a 2 ans, l’entreprise propose du vin dans des bouteilles de verre réemployables, bio et vegan, des viticulteurs engagés, une biodiversité préservée, et une labélisation B Corp ! Leur mission est de promouvoir une agriculture durable et une manière de consommer bienveillante en s’engageant au quotidien dans des attitudes et des choix responsables sur les sujets de la consigne, de la logistique zéro déchet et du programme Oé pour la biodiversité. Leurs locaux sont mêmes alimentés en énergies renouvelables !

Oé se trouve néanmoins face à un mur aujourd’hui : la pénurie de silice. Les verriers ne peuvent plus donner de dates de production sûres et donc d’approvisionnement des bouteilles pour embouteiller leurs vins, c’est pourquoi l’entreprise a décidé de passer de bouteilles transparentes à des bouteilles vertes pour ses vins blancs. Pourquoi ? Parce que les bouteilles vertes sont 2 fois moins émissives en carbone que le verre neuf qui constitue les bouteilles transparentes. Effectivement, les bouteilles vertes sont composées au maximum de 75% de verre recyclé (et le reste de silice neuve) contre au maximum 30% de verre recyclé pour fabriquer une bouteille transparente.

D’autres marques ont également opté pour la consigne, comme Club-Mate, adhérent de Léko de la première heure, et membre du conseil d’administration. Club-Mate propose une infusion stimulante et pétillante de yerba maté 100% naturelle dans des bouteilles en verre consignées fabriquées depuis 1924 en Allemagne par la brasserie familiale Loscher située dans la forêt bavaroise. Uniquement alimentée par des énergies renouvelables depuis le début des années 2000, l’unité de production ne produit aucun carbone. Toujours attentive aux détails de son implication environnementale, la brasserie a également choisi une colle d’origine végétale pour les étiquettes des bouteilles de Club-Mate.

Vous pouvez retrouver Oé et Club-Mate chez La Tournée, imaginée au printemps 2021 par Camille et Juliette. Lancée en novembre de la même année, La Tournée passe plusieurs fois par semaine dans votre quartier, en véhicule électrique, pour vous livrer les boissons souhaitées en bouteilles de verre consignées. À chaque livraison, les bouteilles vides sont récupérées en échange d'une consigne pour qu'elles soient lavées et réutilisées. Le consommateur a le choix entre plusieurs marques de boissons connues ainsi que des marques locales, un très bon moyen de consommer local et zéro déchet !


Léko
légal

Nouveau décret : Informer le consommateur sur les caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets.

Le Décret1, publié le 29 avril 2022, précise l’application de la bonne information des consommateurs, par les producteurs et importateurs, sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets.

Les qualités et caractéristiques environnementales sont les éléments clefs destinés à informer le consommateur sur les conditions relatives à une meilleure prévention et gestion des déchets.
Les producteurs, importateurs ou tout autre metteur sur le marché qui déclarent annuellement au moins 10 000 produits mis sur le marché, et qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros sont concernés par ce nouveau décret.

Il s’agit donc d’informer le consommateur sur les caractéristiques et conditions destinées à une meilleure prévention et gestion des déchets.

Quelles sont les informations nécessaires relatives aux emballages ?
  • La compostabilité, sous la forme de la mention “emballage compostable”
  • L’incorporation de matière recyclée, sous la forme “produit/emballage comportant au moins [%] de matières recyclées”
  • Les possibilités de réemploi, sous la forme de la mention “emballage réemployable” ou “emballage rechargeable”.
  • La recyclabilité, sous la forme « emballage majoritairement recyclable » ou « emballage entièrement recyclable » ou « emballage recyclable en un emballage de même nature » selon les niveaux de recyclabilité et les critères définis.
Les produits concernés sont les produits neufs mis sur le marché à destination du consommateur et soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur ; ils sont concernés dès à présent et à partir de 2023 si les emballages ont été fabriqués ou importés avant avril 2022.
Les producteurs devront mettre à disposition ces informations par voie électronique et, le cas échéant, selon des modalités définies par arrêté, par affichage, étiquetage ou tout autre dispositif lisible et compréhensible, au moment de l’acte d’achat. Le format doit être aisément réutilisable et exploitable en restant disponible 2 ans après la mise sur le marché de la dernière unité du produit concerné.

À noter : Les 5 critères de recyclabilité
  • collecté sur le territoire par des points de collecte de proximité
  • trié : orienté vers des filières de recyclage
  • sans perturbateurs : du tri, du recyclage ou de l’utilisation
  • majorité de matière recyclée : plus de 50 % en masse du déchet collecté
  • échelle industrielle et pratique : qualité, demande et pérennité des débouchés et de la filière

1https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045726094 , Décret pris en application de l’article 13 la loi AGEC, et article L541-9-1 du Code de l’environnement


Léko
découverte

LES SPRAYS SOLAIRES DES LABORATOIRES DE BIARRITZ

Les Laboratoires de Biarritz, qui ont rejoint Léko, ont été fondés en 2010 par Muriel et Jean-Marc Dubois, un couple visionnaire, passionné par le surf et la nature.

Le premier lancement du couple était constitué d’une gamme de soins solaires respectueux de la peau et de l’océan, inspirée d’une algue rouge trouvée sur la côte atlantique ouest de la France.

Grâce à des mécanismes de défense et de protection exceptionnels, ces organismes marins survivent pendant des millénaires dans des environnements hostiles.

La gamme de sprays solaires est 100 % d’origine naturelle et certifiée Bio (ECOCERT). Concernant le conditionnement, Les Laboratoires de Biarritz proposent un pack Airless permettant une haute protection de la formule, donc un minimum de conservateurs utilisés. Le système Airless (sans air) permet en effet de conserver un produit de la meilleure façon qu'il soit en évitant toute entrée d'air dans les tubes ; les emballages Airless protègent les préparations de l'oxydation et des pollutions pour une plus grande efficacité et longévité des produits de soin. De plus, la solution Airless évite le gaspillage car la restitution du produit est intégrale, évite les résidus et donc le gaspillage.

Cette algue est présente dans les sprays solaires de la marque en SPF30 et SPF50+. Ces derniers assurent une haute protection naturelle grâce à leurs écrans minéraux anti-UVA/UVB et à leur extrait breveté de la fameuse algue rouge utilisée, Alga-Gorria®, puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres pour prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cutané induits par le rayonnement solaire. Leurs autres principaux actifs ne sont autres que des écrans minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc), de l’huile de Tournesol et de noix de coco bio.

Léko
international

Le groupe Reclay, à l’origine de la création de Léko, se classe parmi les meilleures entreprises de conseils en Allemagne.

Dans une étude réalisée par l'Institut Allemand de Gestion et de Recherche Economique (IMWF), Deutschland Test et Focus, Reclay a été récompensé dans la catégorie "Germany's Best - Sustainability". Dans le questionnaire, les portails d'actualités en ligne et les réseaux sociaux ont été évalués sur des termes de recherche préalablement définis.

L'enquête a examiné quelles entreprises et marques ont été mentionnées, à quelle fréquence, et quelle tonalité la mention avait (positive, neutre, négative). Le vainqueur de chaque secteur d'activité s'est vu attribuer 100 points sur une échelle de 0 à 100 et a ainsi servi de référence pour toutes les autres entreprises du même secteur.

Le groupe Reclay parmi les 7 meilleurs entreprises de conseils en Allemagne :

Le groupe Reclay a été classé à la 7e place dans le secteur des "Business Consultants" avec un score de 82. "Ayant déjà été élu créateur de tendances de l'année dans le domaine du conseil aux entreprises l'année dernière, ce nouveau prix est une confirmation et une reconnaissance supplémentaire des performances innovantes dans l'environnement de l'économie circulaire (inter)nationale", se réjouit le fondateur et directeur général de Reclay, Raffael A. Fruscio. "Il y a un peu plus d'un an, nous avons externalisé nos services de conseil et fondé RecycleMe en tant que société de conseil indépendante. Le fait que nous ayons déjà reçu notre deuxième distinction pour ce service de conseil au cours de la première année nous rend très fiers. Peu importe que la publication associée dans le magazine Focus mentionne Reclay ou RecycleMe comme nom de l'entreprise - nous y voyons un signe extrêmement positif pour l'orientation et l'engagement de l'ensemble de notre groupe d'entreprises."

Raffael A. Fruscio est en outre convaincu que le classement du groupe Reclay peut également être considéré comme une mise en valeur de l'industrie de l'économie circulaire en Allemagne. Lorsqu'une entreprise qui puise ses origines dans le domaine des solutions de recyclage et de la gestion de l'environnement est classée dans une catégorie avec de grands consultants tels que Roland Berger, Accenture ou Boston Consulting, cela prouve l'importance croissante de l'économie circulaire aux yeux du public. "Et c'est précisément de cette perception publique dont notre industrie a besoin. L'économie circulaire ne peut fonctionner qu'ensemble - les législateurs, l'industrie et les consommateurs doivent travailler ensemble si nous voulons sérieusement relever des défis et faire face aux pénuries de ressources et à la pollution de l'environnement. Nous continuerons à apporter notre contribution et à fournir notre expertise et notre savoir-faire pour mettre à disposition les bonnes solutions."


Léko

Qui sommes-nous ?

Léko est un jeune éco-organisme, agréé par l’État, qui propose de moderniser la filière des emballages ménagers en France. L’entreprise est née de la volonté du groupe Reclay, acteur international de la gestion de la Responsabilité Élargie de Producteurs (REP), de proposer aux entreprises et aux institutions des services à valeur ajoutée pour gérer leurs obligations.

Nos objectifs sont à la fois simples et ambitieux :

  • Contribuer à faire décoller le taux de recyclage des emballages ménagers.
  • Rendre le tri plus facile partout où c’est possible.
  • Simplifier et adapter la gestion des obligations aux différents secteurs d’activités des metteurs en marchés.
  • Offrir une réponse internationale et multi-filières.
  • Aller à la rencontre des entrepreneurs et de tous ceux qui aujourd’hui ne trouvent pas leur compte dans les dispositifs proposés.

www.leko-organisme.fr


ADHÉRER SIMPLEMENT À

  Léko

Que vous soyez déjà en contrat avec un éco-organisme ou que vous souhaitiez vous mettre en conformité avec la réglementation, rendez-vous sur notre plateforme : www.leko-organisme.fr/clients/

  • Rapide, l’adhésion se fait directement en ligne.
  • Si vous souhaitez nous rejoindre en 2023, il suffit de dénoncer votre contrat actuel au plus tard le 31 octobre 2022.
  • Signature du contrat d’adhésion à Léko avant le 31 décembre.

Une question ? Contactez-nous : contact@leko-organisme.fr

EN SAVOIR +