En octobre dernier, Léko a lancé en collaboration avec Ulule son premier Appel à Projets « Emballages, vers une démarche responsable » afin de relever le défi de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages ménagers. Cette campagne se poursuit jusqu’au mois de juin 2023. L’objectif est de promouvoir les meilleures pratiques et de soutenir la filière dans le développement de nouveaux modèles. En plus de pouvoir bénéficier de campagnes de crowdfunding orchestrées par Ulule, les dix projets les plus novateurs sont soutenus par Léko.
Ils reçoivent une aide de 5 000 euros pour accompagner leur développement et une mise en avant technique et médiatique.
Le second comité de sélection réuni le 29 mars 2023 a dévoilé les 4 nouveaux lauréats. Il s’agit de :
- Yes we can nette : Épicerie solidaire à Mayotte qui fait bénéficier de remise (-30/40%) pour le retour de cannettes.
- Anga : Mobilier d’intérieur haut de gamme fabriqué à partir de déchets plastiques PEBD (sacs plastiques, films fins et étirables…)
- Hoali : Gourde réutilisable et graduée à utiliser dans un réseau d’établissements (bars, restaurants, magasins, hôtels…) pour une consommation nomade zéro déchet. Hoali propose également un QRcode qui indique les points d’eau en libre-service pour les utilisateurs de gourde en la connectant grâce au sticker #gourdefriendly qui donne accès à la cartographie qui géolocalisera le consommateur après avoir scanné le QR Code.
- Réutiliz : Système de collecte, lavage et redistribution des bocaux et bouteilles en verre sur l’île de la réunion. Réutiliz propose également des barquettes à emporter consignées chez les restaurateurs.
Le jury est composé de représentants de toute la chaîne de valeur des emballages, des producteurs aux recycleurs en passant par les consommateurs et autres opérateurs du réemploi : Federec, Cercle National du Recyclage, Réseau Vrac et Printerre Groupe.
Le jury se réunira de nouveau au mois de juin ; les candidats qui souhaitent participer peuvent déposer leurs projets via ce lien avant le 17 mai 2023.
Ce programme est ouvert aux entreprises ou associations de toutes tailles qui souhaitent mettre en avant ou lancer des initiatives autour d’une économie circulaire des emballages. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à l’un de ces trois critères :
- Proposer un produit qui utilise un emballage recyclable ou réutilisable innovant,
- Ou proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage,
- Ou encore, proposer un produit fabriqué à partir d’emballages ménagers recyclés.
Chaque candidature est étudiée par les équipes de Léko et d’Ulule et le jury sélectionne les projets les plus pertinents. Les dix projets sélectionnés sur l’ensemble de la campagne, bénéficieront chacun d’un soutien financier de 5 000 €, d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en avant particulière auprès des communautés d’Ulule et de Léko au travers d’une vidéo.
Enfin, en juin 2023, les dix projets lauréats seront soumis au vote du public. Un grand prix supplémentaire de 10 000 € sera décerné à celui qui aura remporté le plus de suffrages.