Léko est ravie d’annoncer son partenariat avec Animo Impact
Cette entreprise créée en 2023 a mis au point un processus innovant permettant de recycler les emballages multi-matériaux de nourriture pour animaux. Aujourd’hui très peu recyclés car trop complexes, ces emballages pourront désormais être recyclés en accessoires pour animaux. Dans le cadre de ce partenariat, pour collecter ces emballages, Animo Impact rend dès à présent accessible ses boîtes d’apport à un réseau de 6500 cliniques vétérinaires, partout en France. Ces emballages seront ensuite traités dans l’usine de recyclage d’Animo Impact, construite dès 2025 grâce au soutien financier de Léko et de ses adhérents producteurs de ces produits.
Chaque année, 10 000 tonnes d’emballages de nourriture animale, comme les sacs de croquettes, sont jetés en France… mais très peu sont recyclés : leur composition multi-matériaux les rend trop difficiles à traiter par les filières de recyclage classiques, si bien qu’ils finissent, dans leur immense majorité, en décharge ou incinérés.
Un procédé industriel innovant permettant le recyclage des emballages multi-matériaux
Pour remédier à cette situation, Olivier Rasse, expert en propreté canine, et le Dr Eric Maerten, vétérinaire, ont créé en 2023 Animo Impact. L’entreprise a mis au point un procédé industriel innovant, permettant de recréer une matière première à partir de ces déchets plastiques multi-matériaux, et de les intégrer dans la fabrication de nouveaux produits pour animaux (bacs à litière, accessoires…) grâce à un procédé de recyclage et d’injection.
Grâce à l’accompagnement financier de Léko, et au soutien de la FACCO (Fédération des fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), Animo Impact va construire, dès 2025, à Marsillargues (34) une usine de recyclage utilisant cette technologie de rupture.
Un mode de collecte original auprès des cliniques vétérinaires
Dès aujourd’hui, Animo Impact organise la collecte des déchets qui alimenteront cette usine, grâce à un partenariat innovant avec un potentiel de 6500 cliniques vétérinaires en France : ces dernières seront équipées de boîtes de dépôt, permettant aux propriétaires d’animaux de déposer leurs emballages de nourriture animale vides. Ces emballages seront ensuite acheminés par la centrale de distribution Centravet vers le centre de recyclage. Ce dernier, après un tri des différents matériaux, recyclera plus de 95% de ces emballages pour les transformer en accessoires pour animaux. Et, afin de mener jusqu’au bout la démarche circulaire, une partie de cette production sera redistribuée gratuitement à des associations de protection animale et à des refuges.
Un partenariat structurant pour développer une technologie de rupture
« Nous nous réjouissons de soutenir cette démarche innovante, alliant recyclage des déchets, économie circulaire et innovation technologie, explique Patrick Bariol, directeur général de Léko. Parvenir à recycler les emballages multi-matériaux représente en effet un énorme progrès pour les années à venir : aujourd’hui, la France ne recycle que 23% de ses emballages plastiques. Contribuer à augmenter nos capacités de recyclage, notamment pour les emballages les plus complexes, fait partie de la mission que l’Etat nous a confiée, et que nous sommes fiers de remplir, au service des marques qui nous font confiance ».
« Nous remercions Léko de sa confiance et de son soutien, déclare Olivier Rasse, co-fondateur d’Animo Impact. Nous avons hâte de développer ce projet innovant, grâce également à la mobilisation des vétérinaires. Nous comptons, enfin, sur l’engagement des propriétaires d’animaux : ils représentent aujourd’hui un Français sur deux. Leur impact s’avérera donc considérable pour aider la France à combler son retard en matière de recyclage d’emballages plastiques ».
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Animo Impact à l’adresse mail :