
Encore 30 % d’emballages et papiers dans nos ordures ménagères !?
Une analyse révélatrice des pratiques de tri
Léko a récemment mené 80 caractérisations des ordures ménagères résiduelles auprès de ses 13 collectivités partenaires. Les résultats sont édifiants : malgré un geste de tri bien ancré chez 67 % des Français pour les emballages ménagers et 63 % pour les papiers, près de 30 % des emballages et papiers recyclables se retrouvent encore dans les bacs des ordures ménagères.
Ces matériaux recyclables, auraient dû être orientés vers le bac vert dédié au verre ou au bac jaune pour tous les autres emballages. Voici les résultats bruts des matériaux non triés :
- Cartons, papiers et briques alimentaires : 37,5 %
- Plastiques rigides (bouteilles et barquettes) et souples (films et sachets) : 37,4 %, dont 88 % d’emballages souples et rigides hors bouteilles
- Verre : 15,6 %
- Métaux (acier et aluminium) : 9,4 %
Après plus de 30 ans de tri sélectif et de sensibilisation, le constat reste préoccupant. Campagnes de communication, plans de relance, modernisation des systèmes de tri… Malgré tous ces efforts, une question demeure : comment capter ces 30 % d’emballages et papiers encore absents des filières de recyclage ?
L’analyse des poubelles des Français doit nous pousser à agir ! C’est dans cet esprit que Léko a lancé, au 2e trimestre 2024, ses premiers appels à projets pour financer des initiatives innovantes.
Ceux-ci ont permis de lancer 35 actions ciblées, avec pour objectif d’extraire 5 000 tonnes supplémentaires d’ordures ménagères. Parmi ces actions :
- La modernisation des centres de tri
- Des campagnes de sensibilisations du public
- La réduction des fréquences de collecte des ordures ménagères (OM) au profit de celle des emballages
- Un juste équilibre entre le tri en porte-à-porte et en apport volontaire
- La mise en place d’une redevance incitative
- Le développement de la collecte sélective hors foyer
En 2025, forts des analyses de la composition de leurs ordures ménagères résiduelles (OMR) réalisées en 2024 les collectivités partenaires de Léko affineront leurs stratégies pour améliorer encore davantage les performances de tri sur leur territoire. Léko s’engage à les soutenir activement au travers des futurs contrats de performance et en mesurant les progrès au travers de nouvelles campagnes de caractérisations sur le thème : « Montre-moi tes poubelles, je te dirai qui tu es ! »