Les coulisses des emballages et papiers
Le recyclage
Pourquoi recycler ?
Le recyclage des emballages et des papiers consiste à récupérer les composants de ces derniers pour les transformer en nouvelles matières premières qui serviront à fabriquer de nouveaux produits.
Cette pratique permet de limiter l’utilisation de ressources naturelles et de réduire les déchets qui finissent souvent en décharge (centre d’enfouissement) ou en incinérateur (unité de valorisation énergétique).
Les 4 étapes du recyclage des emballages ménagers:
Collecte :
Les emballages ménagers sont collectés par des entreprises de collecte, qui sont mandatées par les collectivités locales. Il existe deux systèmes de collecte en France : le système de collecte en porte-à-porte, où les emballages sont collectés directement auprès des habitants, et le système de collecte en apport volontaire, où les habitants apportent leurs emballages dans des conteneurs de tri.
Tri :
Les emballages collectés sont ensuite acheminés vers les centres de tri, où ils sont triés en fonction de leur matériau (plastique, métal, papier/carton). Les centres de tri utilisent des technologies de pointe pour trier les différents types d’emballages, tels que des courants de Foucault pour séparer les métaux et des technologies optiques pour trier les plastiques en fonction de leur couleur ou de leur composition. Les emballages en métal, en plastiques et en papier/carton y seront compactés pour faciliter le transport vers les sites de recyclage.
Traitement :
Une fois triés, les emballages sont envoyés vers des usines de recyclage, où ils sont transformés en matières premières recyclées. Les emballages en plastique sont généralement broyés et fondus pour être transformés en granulés.
Les métaux seront fondus et les papiers cartons transformés en pulpe a papier puis en bobines pour refaire des feuilles de papiers qui serviront en impression écriture ou dans le packaging pour faire du carton.
Recyclage :
Les matières premières recyclées sont ensuite incorporées dans de nouveaux produits, tels que des bouteilles en plastique, des canettes en métal et du papier/carton recyclé. Les producteurs d’emballages utilisent ces matières premières pour fabriquer de nouveaux emballages, ce qui permet de réduire la consommation de ressources naturelles (eau, énergie …).
Léko a pour rôle de coordonner les acteurs impliqués dans la gestion des déchets d’emballages ménagers, tels que les collectivités locales, les entreprises de collecte, les centres de tri et de traitement, ainsi que les producteurs d’emballages. Leur objectif est de sensibiliser et d’informer le grand public sur l’importance de trier et de recycler les emballages pour préserver l’environnement. Léko joue un rôle clé dans le processus de recyclage en assurant la coordination et la prise en charge financière des opérations de collecte et de traitement des déchets d’emballages.
En agissant ainsi, Léko contribue à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets en permettant aux emballages d’être collectés, triés et recyclés en nouveaux produits.
Abonnez-vous
à notre newsletter:
à notre newsletter: