La Consigne, une priorité de nos adhérents et de nos nouveaux partenaires

La Consigne, une priorité de nos adhérents et de nos nouveaux partenaires

La Consigne, une priorité de nos adhérents et de nos nouveaux partenaires 900 573 admin

La Consigne, une priorité de nos adhérents  et Club-Mate et un engagement de nouveaux partenaires comme La Tournée !

La Consigne, une priorité de nos adhérents  et Club-Mate et un engagement de nouveaux partenaires comme La Tournée !

L’objectif de la consigne est simple : réemployer les emballages plutôt que de les jeter. Qu’elle soit assortie d’une somme supplémentaire à payer lors de l’achat d’un produit que l’on récupère dès que l’on rapporte son emballage en magasin ou pas, l’objectif est de laver l’emballage avant de le remplir de nouveau. Adieu les emballages à usage unique !

Les enjeux environnementaux que nous connaissons actuellement encouragent fortement le développement de la consigne chez les metteurs en marché. Rappelons la Stratégie 3R mise en place pour que les entreprises intègrent, en fonction de leur chiffre d’affaires, 5% d’emballages réemployables dès 2023 et 10% d’ici 2027.

Chez Léko, plusieurs de nos adhérents ont adopté ce type de conditionnement qui en font leur force. La consigne présente de nombreux avantages, elle permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie consommée et d’émettre 79% de gaz à effet de serre en moins. Une bouteille en verre consignée peut être réutilisée jusqu’à 50 fois !

De plus, les matières premières se faisant de plus en plus rares et le prix des bouteilles neuves ayant augmenté de 45%, c’est tout naturellement que la consigne revient en force comme une solution de bon sens.

Prenons l’exemple d’, fondée il y a 2 ans, l’entreprise propose du vin dans des bouteilles de verre réemployables, bio et vegan, des viticulteurs engagés, une biodiversité préservée, et une labélisation B Corp ! Leur mission est de promouvoir une agriculture durable et une manière de consommer bienveillante en s’engageant au quotidien dans des attitudes et des choix responsables sur les sujets de la consigne, de la logistique zéro déchet et du programme Oé pour la biodiversité. Leurs locaux sont mêmes alimentés en énergies renouvelables !

Oé se trouve néanmoins face à un mur aujourd’hui : la pénurie de silice. Les verriers ne peuvent plus donner de dates de production sûres et donc d’approvisionnement des bouteilles pour embouteiller leurs vins, c’est pourquoi l’entreprise a décidé de passer de bouteilles transparentes à des bouteilles vertes pour ses vins blancs. Pourquoi ? Parce que les bouteilles vertes sont 2 fois moins émissives en carbone que le verre neuf qui constitue les bouteilles transparentes. Effectivement, les bouteilles vertes sont composées au maximum de 75% de verre recyclé (et le reste de silice neuve) contre au maximum 30% de verre recyclé pour fabriquer une bouteille transparente.

D’autres marques ont également opté pour la consigne, comme Club-Mate, adhérent de Léko de la première heure, et membre du conseil d’administration. Club-Mate propose une infusion stimulante et pétillante de yerba maté 100% naturelle dans des bouteilles en verre consignées fabriquées depuis 1924 en Allemagne par la brasserie familiale Loscher située dans la forêt bavaroise. Uniquement alimentée par des énergies renouvelables depuis le début des années 2000, l’unité de production ne produit aucun carbone. Toujours attentive aux détails de son implication environnementale, la brasserie a également choisi une colle d’origine végétale pour les étiquettes des bouteilles de Club-Mate.

Vous pouvez retrouver Oé et Club-Mate chez La Tournée, imaginée au printemps 2021 par Camille et Juliette. Lancée en novembre de la même année, La Tournée passe plusieurs fois par semaine dans votre quartier, en véhicule électrique, pour vous livrer les boissons souhaitées en bouteilles de verre consignées. À chaque livraison, les bouteilles vides sont récupérées en échange d’une consigne pour qu’elles soient lavées et réutilisées. Le consommateur a le choix entre plusieurs marques de boissons connues ainsi que des marques locales, un très bon moyen de consommer local et zéro déchet !


Retrouvez toutes les actualités dans la newsletter Léko News


Léko News n°2

    Préférences de confidentialité

    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d’offrir.

    Préférences

    Notre site internet contient des services tiers pour son bon fonctionnement. Définissez vos préférences et/ou agréments pour notre utilisation de cookies.