
En route pour le réemploi avec France Consigne et Léko !
Léko s’associe à France Consigne pour accompagner les producteurs dans leur transition vers le réemploi des emballages. Dans le cadre de son engagement envers les objectifs nationaux de réemploi, Léko collabore avec le réseau France Consigne pour offrir aux producteurs une aide opérationnelle pour intégrer le réemploi au cœur de leur processus de production.
La convention signée entre Léko et France Consigne, permet aux producteurs d’être soutenu financièrement par Léko pour intégrer les exigences nécessaires permettant à leurs emballages d’être collectées, lavées, préparées et livrées par le réseau national des opérateurs membres de France Consigne pour intégrer de nouveau le cycle de production des nouveaux produits Ce dispositif permet de faciliter la transition des producteurs vers le réemploi de leurs emballages tout en réduisant les coûts associés.
Pour bénéficier de cette prise en charge, le producteur doit être adhérent à Léko ou s’engager à le devenir.
- Pourquoi le réemploi ?
Le réemploi présente des avantages environnementaux considérables par rapport au recyclage. Selon une étude de l’ADEME en 2018, il permet de réduire de 79 % la consommation d’énergie, de 51 % l’utilisation d’eau et de 76 % les émissions de CO₂.
En plus de ces bénéfices écologiques, le réemploi contribue à sécuriser les approvisionnements, à réduire les déchets, et à soutenir les circuits courts. Il répond également à une demande croissante des consommateurs et favorise la création d’emplois locaux non délocalisables Pour toutes ces raisons la loi AGEC de 2020 impose aux producteurs de convertir au moins 10% de leurs emballages à usage unique vers une alternative réemployable.