Cet avis a été entériné par la décision des pouvoirs publics de prolonger l’agrément de Léko.
Toute l’équipe qui a œuvrée depuis 2019 à lancer l’activité sur la base du premier agrément se réjouit de cette décision. Celle-ci confirme en effet le besoin et le souhait des acteurs du secteur de disposer d’une alternative au monopole historique de cette filière. Ce pluralisme permet de dynamiser l’approche en proposant un accompagnement différent des acteurs pour intensifier l’engagement de tous et réduire l’impact des emballages sur l’environnement.
La période déclarative 2022 est terminée !
Durant le premier trimestre, les nombreux adhérents de Léko (60 000) ont du déclarer leurs mises en marché d’emballages de l’année 2022. Ils ont pu expérimenter la nouvelle interface « MyLéko » mise à leur disposition qui a pour vocation de simplifier leur démarche.
Plus d’une dizaine de sessions de formation collectives et des accompagnements individuels ont permis d’aider les producteurs à se familiariser à ce nouvel outil. Les retours sont globalement très positifs. Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux producteurs dans les prochains jours afin de recueillir leurs impressions et les suggestions pour continuer à améliorer le processus et l’expérience des utilisateurs.
Pour rappel, c’est une obligation contractuelle et légale pour les producteurs de fournir les déclarations annuelles de mise en marché aux éco-organismes pour chacune des filières auxquelles ils sont éligibles (Emballages, Equipements Electriques et Electroniques, Textile, Mobilier…). Tout manquement à cette obligation peut entraîner un retrait des numéros d’identification unique attribués par l’ADEME et de possibles amendes administratives.