L’unik Opack : l’emballage Réutilisable, Économique et Écologique
L’unik Opack s’est non seulement illustré en remportant la médaille d’or du concours Lépine 2023 mais également en étant l’un des Lauréats de l’Appel à Projets Réemploi lancé par Léko cet été. Conçu pour être réutilisé plus de 100 fois, ses principaux avantages résident dans sa capacité, d’une part à protéger efficacement les objets fragiles et d’autre part à réduire la quantité d’emballages d’expédition à usage unique, contribuant ainsi à une démarche zéro déchet.
Il se distingue par son calage amovible, qui peut être facilement gonflé et dégonflé pour s’adapter à la forme des objets à l’intérieur du colis. Cette fonctionnalité assure une protection optimale pendant toute la durée du transport.
L’unik Opack est proposé en deux tailles pratiques, S et M, avec une grande taille prévue pour début 2024. Il détient un brevet et les modèles sont déposés.
Ce produit est labellisé PePs (Produit en Prison) et est fabriqué en France. Il contribue ainsi à la réinsertion des détenus et à la promotion de la production locale !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Clarence Bordeaux : pour le réemploi en cosmétique
Clarence Bordeaux est un laboratoire de cosmétique botanique fondé en 2022, que compte Léko parmi ses lauréats de son Appel à Projets Réemploi. Implanté en Gironde, il fabrique sur place, au Domaine de Clarence, des soins naturels et biologiques à partir de plantes cultivées en France.
La réduction de l’empreinte environnementale est au cœur même de l’ADN de la marque. Afin de diminuer la production d’emballages en plastique (dans l’industrie cosmétique, le plastique représente encore 44 % du poids total des solutions mises sur le marché, soit 55 000 tonnes annuelles), la gamme est exclusivement constituée de produits solides ou de soins conditionnés dans des flacons en verre consignés et réemployés. Le nettoyage et la désinfection des flacons ont soulevé des problématiques techniques du fait de leur petite taille et de leur goulot étroit, inadaptés au nettoyage industriel destiné aux bouteilles alimentaires. Clarence Bordeaux a donc décidé d’acquérir du matériel dédié à la désinfection de ces flacons. La marque espère ainsi démontrer la faisabilité technique et économique du réemploi en cosmétique, secteur dans lequel l’emballage à usage unique est encore la norme.
Pour en savoir plus, c’est par ici !