Léko a mené une étude en partenariat avec les cabinets Circul’R et Appinio afin de mieux appréhender la désirabilité pour le réemploi des emballages ménagers par les consommateurs.
Pour cela, il est important de comprendre les tendances de marché mais aussi les motivations et freins des consommateurs. Un panel de 1 000 français a donc été interrogé sur 4 produits représentatifs des secteurs agro-alimentaire, cosmétique et numérique : le yaourt, le shampoing, la boîte de téléphone portable et l’emballage de cartouche d’encre.
L’enquête propose différents scenarii de réemploi en fonction du type de produits, du canal de vente ou encore du type de pratiques de réemploi.
Les premiers résultats de l’étude montrent, dès le début, l’intérêt des consommateurs pour la réduction des emballages : 73 % perçoivent l’impact environnemental des emballages comme important à très important et 88% ont déjà réalisé une pratique de réemploi de leurs emballages.
Pour accéder à la synthèse complète de l’étude il suffit de remplir le formulaire ci-dessous !