Depuis le 1er janvier 2024, Léko est désormais en contrat avec 12 collectivités pour la nouvelle période d’agrément couvrant 1,3M d’habitants .
Pour cela, Léko s’est engagé dans une démarche transparente et collaborative pour informer et convaincre les collectivités de contractualiser avec Léko après 30 ans de relation avec l’acteur historique.
Le contrat collectivités de Léko intègre les éléments prévus par le cahier des charges et les spécificités du service proposé par Léko et servira de base pour élaborer le contrat type unique des éco-organismes. Ainsi, Léko reprend auprès des collectivités avec lesquelles il sera en contrat, les flux correspondant aux standards flux développement et au modèle de tri simplifié plastique. Léko propose aussi la reprise des refus de tri du centre de tri et offrira aux collectivités une garantie de reprise en toute circonstance et sans frais.
Les collectivités, ainsi que leurs parties prenantes, centres de tri et repreneurs disposent d’un tout nouvel espace dédié de gestion et de traçabilité en ligne : MyLéko. Celui-ci est le fruit d’une concertation avec les utilisateurs, en vue de simplifier les process de déclaration et de garantir la traçabilité de leurs volumes afin d’accéder aux soutiens et de construire une relation équilibrée et de confiance, entre l’éco- organisme et les collectivités.
En plus du soutien au fonctionnement du recyclage auprès des collectivités, Léko soutien les investissements des collectivités. Il s’agit en premier lieu desinvestissements nécessaires à la mise en place de la collecte hors foyer par les collectivités, mais également des mesures d’accompagnement dans les projets de ses collectivités visant l’optimisation technique et économique de la collecte et du tri. Les performances de collecte vont nécessairement devoir connaître un bond, notamment pour atteindre les objectifs européens.
L’objectif restera, par le biais des mesures d’accompagnement, d’inciter au déploiement des meilleures pratiques de la collecte sélective, tout en permettant aux collectivités de gérer leur collecte de la façon la plus efficiente possible et selon les besoins des territoires. Des groupes de travail permettrons aux collectivités de participer directement et concrètement à la définition des appels à projets lancés par Léko comme sur la collecte et le tri, la collecte hors-foyer, le réemploi ou encore la communication.